Port-Lesney
Située aux confins des départements du JURA et du DOUBS, PORT-LESNEY (520 habitants) s’est organisée tout au long de son histoire autour de la présence d’une rivière emblématique “LA LOUE” qui la coupe en deux parties.Le tourisme s’est construit dès 1850 autour de la pêche à la mouche grâce à la qualité exceptionnelle du parcours de pêche qu’elle proposait aux amateurs de cette activité. On y est venu de toute l’Europe en particulier au début du XX ème siècle et des premières automobiles.
Sa notoriété hôtelière et de restauration date de cette époque .Elle est toujours bien présente.
Située à 1,5 km à l’écart de l’axe routier très fréquenté qu’est la RN 83 (Strasbourg/Lyon) elle garantit un calme réel.
L’environnement immédiat de la rivière qui contourne les collines occupées par la forêt et les vignes (AOC Jura) forme un ensemble varié et harmonieux.
A la présence historique des structures d’accueil et de restauration on doit ajouter la plage en bordure de la rivière, au centre du village, qui accueille de très nombreuses familles à la belle saison.
Les circuits pédestres et VTT , bien balisés, sont tout aussi variés (du cheminement en bordure de rivière aux collines offrant des dénivelés importants).
Le patrimoine bâti n’est pas en reste, du château médiéval en passant par de belles demeures vigneronnes.
Ajoutons la présence proche de deux sites UNESCO (patrimoine mondial):La saline royale d’ARC et SENANS (7 km)- La grande saline de SALINS les BAINS (12 km)
https://www.valdamour.com/val-d-amour-les-communes,port-lesney,16.htm#video
- Port-Lesney beneficie d'un environnement propice à la randonnée et aux activités de pleine nature..
- Port-Lesney est situé au bord de la rivière Loue, ce qui génère un éco-système riche.
- L'Association de pêche et le guide de pêche proposent de nombreux stages en solo ou en famille pour découvrir le monde aquatique de la rivière.
- Les élus organisent des actions de sensibilisation à l'environnement par des nettoyages de bords de rivière, piste cyclable, village etc)
- une vigne conservatoire de 40 cépages anciens est accessible par sentier pédestre